Conseil aux collectivités

L’Office des Halles se tient à vos côtés

Droit des collectivités

Notre savoir-faire est de répondre à vos questionnements

Vos questions :

  • Quelles sont les différentes formes de coopération intercommunale et leurs implications ?
  • Comment se déroule la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique ?
  • Quelles sont les règles relatives à la domanialité publique et à son occupation ?
  • Quelles sont les modalités de transfert de compétences entre les communes et les intercommunalités ?
  • Comment gérer les conflits d’intérêts au sein des organes délibérants des collectivités ?
  • Quelles sont les règles d’urbanisme applicables sur le territoire d’une collectivité ?
  • Comment mettre en place un marché public et quelles en sont les spécificités ?
  • Quelles sont les responsabilités des élus locaux en matière de gestion des deniers publics ?
  • Comment optimiser la gestion du patrimoine immobilier d’une collectivité ?
  • Quelles sont les implications de la loi NOTRe sur l’organisation territoriale ?

 

Nos solutions :

  • Les différentes formes de coopération intercommunale et leurs implications : Statuts de l’EPCI, pacte de gouvernance, convention de mutualisation, délégation de compétences.
  • Le déroulement de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique : Arrêté de déclaration d’utilité publique, arrêté de cessibilité, ordonnance d’expropriation, acte authentique de transfert de propriété.
  • Les règles relatives à la domanialité publique et à son occupation : Délibération de classement dans le domaine public, autorisation d’occupation temporaire, convention de servitude, bail emphytéotique administratif.
  • Les modalités de transfert de compétences entre les communes et les intercommunalités : Délibérations concordantes des communes et de l’EPCI, arrêté préfectoral de transfert, convention de transfert, inventaire des biens transférés.
  • La gestion des conflits d’intérêts au sein des organes délibérants des collectivités : Déclaration d’intérêts, procès-verbal de séance mentionnant l’abstention, règlement intérieur de l’assemblée délibérante, jurisprudence administrative en la matière.
  • Les règles d’urbanisme applicables sur le territoire d’une collectivité : Plan Local d’Urbanisme (PLU), Carte Communale, Règlement National d’Urbanisme (RNU), permis de construire.
  • La mise en place d’un marché public et ses spécificités : Règlement de la consultation, avis d’appel public à la concurrence, acte d’engagement, contrat de marché public.
  • Les responsabilités des élus locaux en matière de gestion des deniers publics : Budget de la collectivité, compte administratif, délibérations budgétaires, contrôle de légalité par le préfet.
  • L’optimisation de la gestion du patrimoine immobilier d’une collectivité : Inventaire des biens, acte de vente, bail commercial, convention d’occupation.
  • Les implications de la loi NOTRe sur l’organisation territoriale : Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, décrets d’application, circulaires d’application, jurisprudence relative à la loi NOTRe.
Couple Mariage PACS Jeunes